Présence en cuisine : à savourer avec modération

Pour moi, une journée réussie est une journée où j'ai pu me régaler de petits plats faits maison. Se préparer une bonne salade aux saveurs multiples, ou un plat chaud subtilement épicé, ce n'est pas seulement s'offrir de longues minutes de plaisir à table. C'est aussi rebooster son ego (c'est moi qui l'ai fait !), être sûr de la qualité de ce que l'on mange, économiser quelques deniers (eh oui, je n'engraisse pas un géant de l'agroalimentaire) et, cerise sur le gâteau, donner une preuve d'amour aux miens. Mais pas question pour autant d'y consacrer des heures, même si j'ai la chance d'avoir une sublime cuisine américaine. Pour passer moins de temps derrière les fourneaux, j'applique quelques petites recettes de base, élémentaires mais très efficaces.

Prévoir plus large quand on cuisine

Si j'ai un plat à multiples ingrédients à préparer, genre curry d'agneau, je consacre tout d'abord du temps à couper les oignons, l'ail, la coriandre, les pommes… et je les mets chacun dans des petites coupelles sur mon plan de travail. Ainsi, lorsque la cuisson démarre, je n'ai plus qu'à me concentrer sur elle, en ajoutant au fur et à mesure les ingrédients. Ca m'économise des aller-retours incessants entre planche à découper, frigo, poubelle et casserole à touiller. Bien entendu, j'ai au préalable vérifié qu'il ne me manquait rien pour la recette.

Une autre habitude que j'ai développée est de prévoir plus large quand je cuisine, pour qu'il y ait des restes à congeler. Quoi de meilleur, en rentrant fatigué de son travail, de n'avoir qu'à réchauffer une délicieuse soupe maison préparée le mois précédent ? Enfin, quand je reçois des invités, je choisis des plats que je peux préparer à l'avance (y compris la veille), pour pouvoir profiter de la présence de mes convives pendant que mes plats se réchauffent gentiment tout seuls.

Il faut s'or-ga-ni-ser !

Surtout, quitte à enfoncer des portes ouvertes, je ne peux que rappeler combien le rangement et l'organisation comptent pour être plus efficace en cuisine. Avoir des couteaux à découper à leur place (à l'abri si vous avez des enfants petits) et affûtés, ranger les aliments dans les placards par catégories (et toujours aux mêmes endroits), avoir un tableau noir où noter régulièrement ce qui manque, bien rassembler toutes les pièces d'un robot-ménager, faire des réserves de produits de première nécessité…, telles sont quelques-unes des règles à respecter. Si pour certains d'entre nous ces façons de faire sont naturelles, pour les autres le recours à un concepteur de cuisine, qui otpimisera l'espace et mettra chaque chose à la bonne place, peut être une bonne solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *