Avocat en droit de la famille à Lyon

Vous souhaitez savoir tous les droits administrés par la loi aux enfants dans une famille en difficulté que ce soit personnel ou financier ? Votre avocat en droit de famille à Lyon vous révèle le contenu de cette constitution pour vous aider à y faire face.

La filiation et le lien de parenté

Selon la loi, les autorités parentales se basent sur les droits et les devoirs pour l’intérêt primordial de ses enfants. Ainsi, lorsque vous avez établi la filiation, même durant les périodes de crise, vous devez penser à votre autorité parentale. Si vous n’êtes pas en mesure de prendre soin de vos enfants, qui d’autres s’en occuperont ?

L’habitation des enfants en cas de divorce

Un grand nombre de personnes utilise encore le terme « garde de l’enfant » qui est justement le terme juridique de la désignation de la résidence de l’enfant. Lorsqu’il y a question de séparation entre les parents, vos enfants auront donc deux résidences distinctes. Voilà pourquoi il leur faut donner une habitation principale. D’ailleurs, un avocat en droit de la famille à Lyon peut vous renseigner sur ce point.

L’adoption d’un autre enfant ou celui de votre conjoint

Que vous souhaitiez adopter un enfant étranger ou celui de votre mari ou femme lors d’un précédent mariage, le cas est toujours difficile. Lorsque vous décidez d’adopter un enfant, vous devez être conscient de la conséquence. Comme elle amène à la filiation, les autorités parentales vous sont appliquées avec les droits et les devoirs envers l’enfant adopté sur le plan personnel et patrimonial. En droit français, elle peut se présenter en deux formes. Premièrement, la forme plénière, c’est-à-dire, l’enfant adopté coupe tout lien avec sa famille d’origine. Deuxièmement, la forme simple, l’enfant garde toujours ce lien.

Relation entre enfant et beaux-parents

Lorsqu’il s’agit de vos relations avec les enfants de votre conjoint, il n’existe pas de statut légal des beaux-parents. Néanmoins, la vie quotidienne vous oblige à avoir des droits envers ces enfants. Ainsi, vous pourrez prendre spontanément une décision sur l’organisation de leur vie si les parents respectifs habitent loin. Pourtant, vous devez toujours vous informer sur ce que la loi vous apporte ainsi que sur les limites de vos pouvoirs.

This entry was posted in Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *